La Joie du transport en commun

Bon, je fais ma part pour ralentir le réchauffement de la planète! C’est mon argument préféré pour justifier ma vie sans voiture. C’est bien de vivre sans voiture, on se maintient en forme en faisant du vélo, de la marche, du sprint derrière les autobus?!?… J’écoutais ma chérie l’autre jour me raconter sa mésaventure avec l’autobus qui ne passait pas alors qu’il faisait -2000 degrés Celcius et je me suis senti coupable de ne pas pouvoir lui offrir le luxe d’une petite voiture… Allez je l’avoue, il s’agit plus d’une décision économique qu’écologique… Mea culpa.

Ce matin en revenant du boulot j’étais tranquillement assis dans le métro en train de lire quand une femme aux allures de Elena Ceaucescu est montée à la station Berri-Uqam en hurlant des slogans patriotiques dans une langue slave quelconque tout en faisant des saluts militaires. Elle s’est approchée de l’endroit où j’étais assis en continuant de crier tout en ignorant les gens aux alentours qui se regardaient les uns et les autres. Et tout d’un coup, dans un anglais douteux elle cria que la station Atwater se rendait jusqu’au Nigéria. Ce fût une révélation pour moi. Il fallait voir la tête des gens! À défaut d’avoir du bon service et des autobus à l’heure on a au moins des guides touristiques bien informés. Prochain voyage sera l’Afrique, à $2.50 l’aller simple, c’est quand même avantageux. Faut juste prévoir le retour…

6 réflexions sur “La Joie du transport en commun

  1. cool !! On va pouvoir voyager à peu de frais haha …C’est pour toutes ces raisons que j’adore observer les gens dans le métro !!

  2. Ouais, disons qu’elle était assez évidente la madame 🙂
    Vive le voyage et surtout avec mon bibi! xx

  3. Bon, maintenant que c’est bientôt le printemps, tu vas vite enfermer ton idée de voiture dans les oubliettes et quand l’hiver reviendra tu la ressortiras intacte. Ou alors en amoureux transis que tu es, tu fais une petite surprise à Eva pour son anniversaire et vous faites un grand voyage dont le but serait de venir manger des chocolats en Belgique, c’est une bonne idée, non?

  4. Chocolats?.. Mmmmmm c’est mon point faible. Eva et moi serons à Clermont-Ferrand en mai alors si on a le temps peut-être pourrons nous faire un petit détour au pays des frites?.. Merci pour l’invitation et salutations à DoubleP et aux filles…

  5. Pour raviver ta foi, je te conseille la lecture de « Pour en finir avec la société de l’automobile », disponible sur:

    http://antivoitures.free.fr/

    Ça m’a vraiment ouvert les yeux; l’argument économique n’est que la pointe de l’iceberg.

    Personnellement, je vais publier ma feuille de calcul du coût d’utilisation d’une voiture.

    Je cherche aussi un site qui énumère les trucs pour se passer d’une voiture (préférablement un wiki). À Montréal, y’a Communauto (http://communauto.com) qui permet de louer une voiture à la demi-heure, le taxi, le transport en commun, le vélo, la marche, et tout plein de services de livraison.

  6. Merci Nicolas, malheureusement j’ai craqué. J’ai acheté une voiture…Mais au moins il s’agit d’un vieux modèle de Toyota, ça consomme plus qu’un vélo mais on est loin du Hummer!! 🙂

Laisser un commentaire

