Nouveau et amélioré…

J’ai rarement vu autant de gens se lancer vers les magasins à la fois. Je croyais que la majorité de la planète ne succomberait pas à la folie de consommation et que cette chose immonde resterait quelques mois à accumuler de la poussière sur les tablettes un peu partout, et disparaîtrait comme elle est venue. Et bien non.

Même mes amis les plus proches m’ont fait remarquer que leur vie avait changé de façon drastique et positive depuis l’acquisition de cette chose et m’ont fait sentir que je ne méritais pas d’exister si je n’accourais pas me la procurer dans un délai raisonnable. Je refuse de céder à la propagande commerciale de ce produit hideux et non biodégradable qui je sais, une fois acheté, me comblera de bonheur pour une nanoseconde et qui par la suite me fera culpabiliser d’avoir ainsi flambé des dollars durement acquis.

Radin? Non. Mais pourquoi vouloir toujours tout changer? Comme on dit chez nous; ‘’ Quatre trente-sous pour une piastre’’. On s’est moqué publiquement de moi lorsque j’ai avoué avoir toujours l’ancienne version et qu’elle me convenait. La honte me direz-vous? Non, j’assume ma décision et maintenant que je sais que tout le monde a probablement jeté le sien à l’arrivée du nouveau, le mien prendra de la valeur et je pourrai un jour m’en défaire à un prix d’or sur e-bay. Entretemps, je considère l’utiliser à son plein potentiel et ce n’est pas une mode éphémère, comme la plupart des modes, soit dit en passant, qui me fera changer mes habitudes. Non mais. 

Vieux jeu? J’aime mieux le mot conservateur mais dans un contexte comme celui-ci seulement. Je ne parle pas de conviction politique car alors là, si j’étais conservateur dans ce sens là, j’aurais déjà acquis l’horreur en question histoire de frimer. Ce n’est pas mon genre. Donc encore une fois la société me déçoit.  Quand je pense que quelqu’un quelque part a pensé ce gadget, l’a soumis à une équipe de spécialistes en commercialisation pour ensuite le faire produire sûrement par des employés sous-payés dans un pays du tiers monde obscur ça me révolte et en même temps ça me décourage. 

Et pourtant, quelle est la différence entre le nouveau et l’ancien? Peut-être un léger perfectionnement au niveau du mécanisme? Une palette de couleur plus en vogue? Ça me fait penser aux objets ‘’nouveaux et améliorés’’; la phrase la plus sensée de tous les coups de pub réunis, la phrase qui vous dit ouvertement qu’on vous prend pour des cons?!? Comment veux-tu améliorer quelque chose de nouveau?.. 

Moi, c’est clair, je refuse de changer…

 

 

 

 

 

Ami lecteur, selon toi, de quoi est-ce que je parle?

Publicités

7 réflexions sur “Nouveau et amélioré…

  1. Toine, t’as gagné, c’était une fausse montée de lait pour faire l’auto-promotion de mon superbe Motorola!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s