Et pourquoi pas un autre petit trouble du comportement?..

J’ai passé à travers.  Un très mauvais moment ou en même temps on n’arrive plus à respirer, on panique, on tremble, on a chaud, on a mal au coeur, on a peur de sombrer dans l’inconscience, de mourir, de faire une crise cardiaque. Un moment ou on a l’impression que son propre squelette veut sortir de sous la peau pour prendre ses jambes à son cou.

Tout ça pour une simple apparition dans une réunion au travail, pour un transport dans un autobus un peu trop plein, pour un 5 à 7 trop populaire, bref, pour un moment à passer dans un endroit trop plein de gens…

Et bien hier, j’ai été confronté à ça car je n’avais pas le choix. Mes collègues qui étaient au courant de cette « condition » m’ont félicité à ma sortie de la réunion. Je me suis senti comme un petit chien qui avait finalement compris l’utilité du journal au sol.  Je ne peux pas faire autrement que de me sentir ridicule.

Dans ma vie j’ai fait des choses épouvantables dans des conditions inimaginables comme par exemple, des jours entiers sur l’eau dans le compartiment étroit d’un navire quelconque à me faire brasser dans tous les sens, repêcher des cadavres en Adriatique dans les années 90, vécu des situations très difficiles de toutes sortes.  Et voilà que j’ai de la difficulté à ne pas fuir devant une foule, ou une pièce sans issue…

Non mais sans blague.  Donc m’étant documenté en fin de semaine, j’affrontai cette bête pernicieuse à coup d’exercises de respiration et de thérapie cognitive et comportementale.  Je suis sorti de là fier et ridicule.

Étrangement, je n’ai pas manqué un mot de ce que racontait notre orateur. Comme si sous l’adrénaline, mes sens étaient décuplés. Ça m’est arrivé à environ 10 reprises depuis le mois de novembre…

Ah, le fameux mois de novembre… Ceux qui me connaissent bien savent ce qu’il signifie pour moi.   :O)

8 réflexions sur “Et pourquoi pas un autre petit trouble du comportement?..

  1. Il faut bien que nos peurs ressortent quelque-part hein!
    C’est vrai que c’est un drôle de parcours ta vie jusqu’ici. J’ai eu une seule fois une crise d’agoraphobie c’est quand j’étais enceinte au ciné, une grosse bouffée de stress qui est montée et qui heureusement a fini par passer, comme ça ça me donne une toute petite idée de ce que tu vis en ce moment ;o)
    Plus sérieusement, tiens bon!
    Grosse bise.

  2. Goubli: je n’aurais jamais pensé que ça pouvait déstabiliser autant… J’espère que je ne suis pas enceinte!!! :O) xxx

  3. Math: J’ai déjà un super-pouvoir: je suis insensible au gaz lacrymogène! (pour vrai). :o)
    Goubli: euh j’aime mieux pas trop regarder au cas-ou!! :o) xx

  4. ben ça alors….toi agoraphobe! hihihi
    y rien là si tu me voyais chez le dentiste tu te pisserais de rire…en plus cela ne fait que genre 3 ans que je ne suis plus capable de m’assoir sur une chaise de dentiste… sans faire une crise de panique a tout casser dans le cabinet .c’est pas compliqué, elle m’a viré en me donnant le tel d’un de ses collegues qui travaille sous oxygène. j’ai l’impression que je vais mourrir étouffée!.
    vive les dents pourries!
    (même pas vrai…je pense reessayer bientôt pour voir…il n’y a pas d’anesthesie totale? cela arrangerait tout)

    ps : la chanson est finie et envoyée. mais si je veux te la fair elire je l’envoie où?

  5. Virginie: :o) je savais que tu n’aimais pas le dentiste mais pas à ce point!! Viens à la maison, j’ai des outils :O)

    Pour la chanson et bien passez donc à la maison dimanche pour le café ou l’apéro?

Laisser un commentaire

