Soleil souterrain…

Il fait chaud dans le métro. Ma chemise me colle au bas du dos où les perles d’eau s’accumulent. La rame est bondée, encore une panne. Je suis en direction du centre-ville, mon lunch dans une main, mon parapluie dans l’autre. Finalement j’entre et prend place sur un petit banc individuel à côté de la porte.

Quelques stations plus tard, un couple âgé entre et se fraie un chemin dans la marée humaine. Le voyant « bonnes manières » s’allume et clignote frénétiquement dans mon cerveau. Une voix féminine légèrement synthétisée retentit dans ma tête: « …Alerte niveau 3, Alerte niveau 3, veuillez cédez votre siège à la personne de sexe féminin située à l’azimut 25 degrés 11 minutes 36 secondes, et à distance de 1. 32 mètre… »

Machinalement je me lève et m’approche d’elle tout en essayant de conserver libre, le repose-fesse tant convoité par mon entourage. Je m’adresse à la dame mais sans succès. Alors, tout doucement, sans réfléchir, je mis ma main sur la sienne tout en réitérant mon offre.

Une fraction de seconde plus tard, je fus transfiguré par l’intensité de son sourire, digne des rayons de Phébus… Je revis en accéléré toute les personnes âgées ayant peuplées mon enfance. Celles qui sont disparues et que j’aimais tant. Ces mêmes personnes que j’ai abandonné en fin de parcours parce que je n’étais alors qu’un sale gamin égoïste.  

Elle accepta.

Quelques instants plus tard le wagon me vomit sur la rame de la station McGill. Je me perdis dans la foule, avec le souvenir frais d’une main ayant appartenue à un passé lointain…

 

 

4 réflexions sur “Soleil souterrain…

Laisser un commentaire

