Road trip…

Actuellement géostationnaire, je me repose entre deux ouragans. Le début de l’été est bienfaisant. La météo collabore et nous innonde de soleil, de chaleur et d’orages de fin de soirée. Quel bonheur.

Quand je ne bouge pas, quand je ne suis pas sur la route, je vieillis. Les voyages forment la jeunesse, j’en suis de plus en plus convaincu. Lorsque je suis en mouvement et que je me dirige d’un point à l’autre, le temps ne suit pas. Il s’arrête et attend que je sois arrivé pour repartir. Comme un pilote interstellaire voyageant à la vitesse de la lumière. Je deviens lumière et j’apparais au point B à la surprise de tous.

Parfois je m’attarde, je deviens un touriste. Je flâne et rôde en scrutant des yeux le moindre détail de mon entourage. Pour mieux repartir, pour pouvoir dire que j’ai vu une chose ou l’autre : pour avoir quelque chose à raconter, pour dire que j’ai voyagé.

Je deviens un motel cheap, une halte routière peu entretenue, une cantine onéreuse ou un café froid. Peu importe.

Partir et brûler de l’énergie fossile pour narguer la routine, pour simplement enjoliver la vie. Partir pour retrouver des souvenirs, pour retrouver une partie de ma jeunesse…

2 réflexions sur “Road trip…

  1. Salut M figaro,

    Je suis surpris de me retrouver dans ton histoire de concours de monté des escaliers d’un oratoire. Sur quelle coincidence qu’un Roch Chiasson de Tracadie s’y retrouve?

    Roch

  2. M. Chiasson, j’espère que le portrait de mon entraîneur acadien ne vous a pas offusqué. Un clin d’oeil aux gens du Nouveau-Brunswick, un endroit que j’adore et que je connais bien. :o)

Laisser un commentaire

